Aujourd’hui, il n’est plus possible de vivre sans les rĂ©seaux sociaux tant ils sont prĂ©sents dans notre vie quotidienne. Une entreprise sur deux Ă  besoin d’aide sur les rĂ©seaux sociaux. Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer comment dĂ©finir une strategie social media qui servira aussi bien vos ventes que votre notoriĂ©tĂ©.

DĂ©finissez vos objectifs, 1Ăšre Ă©tape de la strategie social media

DĂ©finir ses objectifs vous permet de traquer vos performances dans le temps, de comprendre vos erreurs et d’optimiser vos points forts.

Pas d’objectif = Pas de strategie social media. 

Il existe diverses méthodologie pour définir un objectif la plus évolué (à mon sens) est la méthode SMART :

strategie emailing objectif smart

  • S : SpĂ©cifique / Simple – Un objectif est “personnalisĂ©â€  mais simple il s’appuie sur un seul KPI !
  • M : Mesurable – Un objectif doit ĂȘtre chiffrĂ©, inutile donc de dire “ĂȘtre plus visible sur Facebook”.
  • A : AcceptĂ© – Un objectif doit ĂȘtre acceptĂ© par l’Ă©quipe qui va tenter de l’atteindre.
  • R : RĂ©aliste – Un objectif doit ĂȘtre rĂ©alisable, atteignable. Ne cherchez pas Ă  ĂȘtre le roi du monde si vous n’en n’avez pas les moyens.
  • T : Temporel : Un objectif a une date butoire prĂ©cise “Le 3 janvier”, “Le 5 aoĂ»t”.

voici un exemple d’objectif :

Atteindre un Reach mensuel de 100 000 sur facebook d’ici  le 1er Juillet 2017 actuellement 80 000. 
Spécifique : Reach Facebook
Mesurable : 100 000
Accepté : mon équipe social media se sent capable de relever le défi.
RĂ©aliste : 25% d’augmentation en 6 mois.
Temporel : Juillet 2017.

Analyser la concurrence, un bon coup de pouce pour votre strategie !

Ne rĂ©inventer pas la roue, si vos concurrents ont une strategie social media  incroyable, inspirez vous. S’ils sont nuls, c’est encore mieux, vous savez ce qu’il ne faut pas faire.

Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis.
Le Parrain

Quelques outils pour vous aider :

Twitter :

  • Follower wonk : cet outil permet de comparer plusieurs de vos concurrents, de trouver des informations sur votre cible (quand sont ils actifs ? Sont ils des hommes ou des femmes ? … )
  • Twiangulate : cet outil compare deux comptes Twitter (followers / following)
  • Twittercounter : Analyser la courbe de croissance de vos concurrents ou la votre.

strategie social media competitors

Facebook :

fanpage karma : Vous donne un condensĂ© d’information sur une page Facebook

Facebook insight : l’outil d’analyse de Facebook vous permet aussi de comparer la croissance de votre page avec celle de vos concurrents.

Il existe des tonnes de SaaS permettant de rĂ©cupĂ©rer des informations sur la strategie social media de vos concurrents. Elles feront peut ĂȘtre l’objet d’un autre article, ce sujet est suffisamment vaste !

L’audience au cƓur de votre strategie social media !

Comprendre votre cible, anticiper ses attentes, savoir oĂč la trouver ou encore savoir comment lui parler. VoilĂ  pourquoi il est indispensable de dĂ©finir vos personae. 
La méthode des personae est à la simple à comprendre mais vous allez devoir y passer du temps :

  1. DĂ©finissez la carte d’identitĂ© de vos cibles : Ăąge, sexe, intĂ©rĂȘts…
  2. Définissez sur quels réseaux vous pouvez la trouver.
  3. DĂ©finissez les influenceurs qui sont susceptibles de parler Ă  votre cible.
  4. Définissez comment votre cible agit sur les réseaux sociaux : quand sont ils connectés ? Pourquoi faire ? etc.

Soyez précis, soit concis, soyez clair.

Essayez d’inclure un maximum d’informations rĂ©elles pour dĂ©finir vos personae (l’analyse de la concurrence peut vous aider).

buyer persona

Le socle de votre strategie social media est maintenant prĂȘt. Passons au choses sĂ©rieuses !

Définissez vos thématiques, votre contenu

Maintenant que vous connaissez vos cibles, vos concurrents et que vous avez définis des objectifs SMART, il est temps de parler de contenu.

Qu’allez vous donner Ă  manger Ă  vos fans futurs comme actuels ?

Nourrir vos followers d’informations est essentiel pour crĂ©er de la rĂ©currence et de l’engagement.

Vous connaissez les centres d’intĂ©rĂȘts de vos cibles (personae) assurez vous de faire une short list de ces sujets (3-5 sujets max) et de diffuser de l’information pertinente (pour eux) sur ces sujets. Devenez un vĂ©ritable expert. Si vous avez bien travailler vos personae, vos posts auront de l’impact et l’engagement s’en suivra. Bien sĂ»r ces sujets ne doivent pas ĂȘtre trop Ă©loignĂ©s de votre produit ou service !

strategie social media video

Tips : les publications vidĂ©os marchent de mieux en mieux mĂȘme si la concurrence s’agrandit, n’hĂ©sitez donc pas Ă  changer de support (vidĂ©o, image, texte, son). Si vous n’avez pas les moyens pour faire des vidĂ©os, illustrez toujours vos posts d’images. Les algorithmes des rĂ©seaux sociaux privilĂ©gient gĂ©nĂ©ralement les posts illustrĂ©s (sans parler des utilisateurs des rĂ©seaux sociaux).

Définissez le, les réseaux sociaux ou agir

Vous n’aurez surement pas le temps d’agir sur tous les rĂ©seaux oĂč votre cible est prĂ©sente. Si c’est le cas tant mieux sinon assurez vous de choisir ceux qui regroupent le plus grand nombre de vos prospects “chauds”.

Avec 1,13 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour, Facebook semble ĂȘtre indispensable (partez du principe qu’il est obligatoire d’avoir une prĂ©sence sur Facebook mĂȘme infime).

social media platform

Pour les autres, il est nĂ©cessaire de reprendre vos personae pour savoir sur quel rĂ©seau social ĂȘtre actif :

Généraliste Image Video Local Business Autre
Twitter Instagram Vine Yelp Linkedin Google +
Facebook Pinterest Youtube Foursquare Viadeo (R.I.P) Reddit

Le calendrier Ă©ditorial

DĂ©finir un planning Ă©ditorial est important pour gagner du temps et avoir de la visibilitĂ© sur le long terme, soyez prĂ©cis : 

  1. Quel réseau ?
  2. Quel jour ? Quel heure ?
  3. Quel sujet
  4. Quelle cible ?
  5. Quel support ?

Tenez Ă  jours votre calendrier vous permettra de revenir sur vos Ă©checs et vos succĂšs et d’ajuster votre strategie social media en fonction de vos retours d’experiences.

Cela vous permettra aussi de penser aux dates importantes (noĂ«l, jour de l’an,…) et de prĂ©voir des posts / offres / jeux concours spĂ©ciaux pour ces dates. 

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Mettez en place des process pour gagner du temps

Vous avez terminĂ© de dĂ©finir votre strategie social media. Maintenant, il va falloir l’exploiter

Lors de la mise en place de votre strategie vous vous rendrez vite compte que certaines tùches sont routiniÚres et pas forcément à valeur ajoutée (perte de temps). Définissez les et délimitez le process que vous suivez pour les réaliser.

Une fois que vous avez le processus bien en tĂȘte, il vous sera surement possible d’automatiser une partie des actions si vous savez coder alors utilisez les API des rĂ©seaux sociaux sinon :

  1. IFTTT ou Zapier : Trùs simple d’utilisation.
  2. iMacros : Si ce type de service ne vous permet pas d’automatiser ce que vous voulez faire essayez iMacros 🙂 une extension Chrome & Mozilla. faites le process une fois, il le refera la fois suivante.

strategie social media process

Analysez et mesurez les rĂ©sultats de votre strategie social media

Avez vous atteint vos objectifs ? Oui ? Non ? Pourquoi ?

Il est temps de reprendre votre strategie social media et de regarder si elle fonctionne !

Selon vos objectifs et vos supports, divers outils vous aideront Ă  analyser vos rĂ©sultats. Chaque rĂ©seau social (ou presque) a son systĂšme d’analyse, si ce n’est pas le cas alors d’autres services existent, par exemple :analyse social media

Vous avez le choix, les services d’analyses ne sont pas rares . N’hĂ©sitez pas Ă  rajouter les vĂŽtres en commentaires 😉

Optimisez votre strategie social media en fonction de vos résultats

DerniĂšre Ă©tape de votre strategie social media : l’optimisation.

Vous avez pu mesurer l’impact de votre campagne et de vos choix strategiques sur les rĂ©seaux sociaux. Il est temps d’en tirer des conclusions et d’optimiser votre strategie social media pour la faire fonctionner encore mieux.

Certaines de vos actions ne payent pas ? stoppez les, ce n’est qu’une perte de temps (vous pouvez aussi tenter de les ajuster).

analyse social media

Certaines de vos actions sont trĂšs satisfaisantes ? Dirigez vos efforts lĂ  dessus.

Enfin, n’oubliez pas que les rĂ©seaux sociaux Ă©voluent aussi vite que les internets ! Ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera plus demain. Soyez proactif, testez,  testez encore, testez  toujours ! Il n’y a pas de limite !  

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