Aujourdâhui, il nâest plus possible de vivre sans les rĂ©seaux sociaux tant ils sont prĂ©sents dans notre vie quotidienne. Une entreprise sur deux Ă besoin dâaide sur les rĂ©seaux sociaux. Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer comment dĂ©finir une strategie social media qui servira aussi bien vos ventes que votre notoriĂ©tĂ©.
Définissez vos objectifs, 1Úre étape de la strategie social media
DĂ©finir ses objectifs vous permet de traquer vos performances dans le temps, de comprendre vos erreurs et dâoptimiser vos points forts.
Pas d’objectif = Pas de strategie social media.
Il existe diverses méthodologie pour définir un objectif la plus évolué (à mon sens) est la méthode SMART :
- S : SpĂ©cifique / Simple – Un objectif est âpersonnalisĂ©â mais simple il sâappuie sur un seul KPI !
- M : Mesurable – Un objectif doit ĂȘtre chiffrĂ©, inutile donc de dire âĂȘtre plus visible sur Facebookâ.
- A : AcceptĂ© – Un objectif doit ĂȘtre acceptĂ© par l’Ă©quipe qui va tenter de lâatteindre.
- R : RĂ©aliste – Un objectif doit ĂȘtre rĂ©alisable, atteignable. Ne cherchez pas Ă ĂȘtre le roi du monde si vous nâen nâavez pas les moyens.
- T : Temporel : Un objectif a une date butoire prĂ©cise âLe 3 janvierâ, âLe 5 aoĂ»tâ.
voici un exemple dâobjectif :
Atteindre un Reach mensuel de 100 000 sur facebook dâici le 1er Juillet 2017 actuellement 80 000.
Spécifique : Reach Facebook
Mesurable : 100 000
Accepté : mon équipe social media se sent capable de relever le défi.
RĂ©aliste : 25% d’augmentation en 6 mois.
Temporel : Juillet 2017.
Analyser la concurrence, un bon coup de pouce pour votre strategie !
Ne rĂ©inventer pas la roue, si vos concurrents ont une strategie social media incroyable, inspirez vous. S’ils sont nuls, c’est encore mieux, vous savez ce qu’il ne faut pas faire.
Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis.
Le Parrain
Quelques outils pour vous aider :
Twitter :
- Follower wonk : cet outil permet de comparer plusieurs de vos concurrents, de trouver des informations sur votre cible (quand sont ils actifs ? Sont ils des hommes ou des femmes ? … )
- Twiangulate : cet outil compare deux comptes Twitter (followers / following)
- Twittercounter : Analyser la courbe de croissance de vos concurrents ou la votre.
Facebook :
fanpage karma : Vous donne un condensĂ© dâinformation sur une page Facebook
Facebook insight : lâoutil dâanalyse de Facebook vous permet aussi de comparer la croissance de votre page avec celle de vos concurrents.
Il existe des tonnes de SaaS permettant de rĂ©cupĂ©rer des informations sur la strategie social media de vos concurrents. Elles feront peut ĂȘtre lâobjet dâun autre article, ce sujet est suffisamment vaste !
Lâaudience au cĆur de votre strategie social media !
Comprendre votre cible, anticiper ses attentes, savoir oĂč la trouver ou encore savoir comment lui parler. VoilĂ pourquoi il est indispensable de dĂ©finir vos personae.
La méthode des personae est à la simple à comprendre mais vous allez devoir y passer du temps :
- DĂ©finissez la carte dâidentitĂ© de vos cibles : Ăąge, sexe, intĂ©rĂȘts…
- Définissez sur quels réseaux vous pouvez la trouver.
- Définissez les influenceurs qui sont susceptibles de parler à votre cible.
- Définissez comment votre cible agit sur les réseaux sociaux : quand sont ils connectés ? Pourquoi faire ? etc.
Soyez précis, soit concis, soyez clair.
Essayez dâinclure un maximum dâinformations rĂ©elles pour dĂ©finir vos personae (lâanalyse de la concurrence peut vous aider).
Le socle de votre strategie social media est maintenant prĂȘt. Passons au choses sĂ©rieuses !
Définissez vos thématiques, votre contenu
Maintenant que vous connaissez vos cibles, vos concurrents et que vous avez définis des objectifs SMART, il est temps de parler de contenu.
Qu’allez vous donner Ă manger Ă vos fans futurs comme actuels ?
Nourrir vos followers dâinformations est essentiel pour crĂ©er de la rĂ©currence et de lâengagement.
Vous connaissez les centres d’intĂ©rĂȘts de vos cibles (personae) assurez vous de faire une short list de ces sujets (3-5 sujets max) et de diffuser de lâinformation pertinente (pour eux) sur ces sujets. Devenez un vĂ©ritable expert. Si vous avez bien travailler vos personae, vos posts auront de lâimpact et lâengagement sâen suivra. Bien sĂ»r ces sujets ne doivent pas ĂȘtre trop Ă©loignĂ©s de votre produit ou service !
Tips : les publications vidĂ©os marchent de mieux en mieux mĂȘme si la concurrence sâagrandit, nâhĂ©sitez donc pas Ă changer de support (vidĂ©o, image, texte, son). Si vous nâavez pas les moyens pour faire des vidĂ©os, illustrez toujours vos posts dâimages. Les algorithmes des rĂ©seaux sociaux privilĂ©gient gĂ©nĂ©ralement les posts illustrĂ©s (sans parler des utilisateurs des rĂ©seaux sociaux).
Définissez le, les réseaux sociaux ou agir
Vous nâaurez surement pas le temps dâagir sur tous les rĂ©seaux oĂč votre cible est prĂ©sente. Si câest le cas tant mieux sinon assurez vous de choisir ceux qui regroupent le plus grand nombre de vos prospects âchaudsâ.
Avec 1,13 milliard dâutilisateurs actifs chaque jour, Facebook semble ĂȘtre indispensable (partez du principe quâil est obligatoire dâavoir une prĂ©sence sur Facebook mĂȘme infime).
Pour les autres, il est nĂ©cessaire de reprendre vos personae pour savoir sur quel rĂ©seau social ĂȘtre actif :
Généraliste | Image | Video | Local | Business | Autre |
Vine | Yelp | Google + | |||
Youtube | Foursquare | Viadeo (R.I.P) | |||
… | … | … | … | … | … |
Le calendrier éditorial
Définir un planning éditorial est important pour gagner du temps et avoir de la visibilité sur le long terme, soyez précis :
- Quel réseau ?
- Quel jour ? Quel heure ?
- Quel sujet
- Quelle cible ?
- Quel support ?
Tenez Ă jours votre calendrier vous permettra de revenir sur vos Ă©checs et vos succĂšs et dâajuster votre strategie social media en fonction de vos retours d’experiences.
Cela vous permettra aussi de penser aux dates importantes (noĂ«l, jour de l’an,…) et de prĂ©voir des posts / offres / jeux concours spĂ©ciaux pour ces dates.
Entrez votre email pour recevoir le calendrier Ă©ditorial 2017 – C’est gratuit !
Mettez en place des process pour gagner du temps
Vous avez terminĂ© de dĂ©finir votre strategie social media. Maintenant, il va falloir l’exploiter
Lors de la mise en place de votre strategie vous vous rendrez vite compte que certaines tùches sont routiniÚres et pas forcément à valeur ajoutée (perte de temps). Définissez les et délimitez le process que vous suivez pour les réaliser.
Une fois que vous avez le processus bien en tĂȘte, il vous sera surement possible dâautomatiser une partie des actions si vous savez coder alors utilisez les API des rĂ©seaux sociaux sinon :
- IFTTT ou Zapier : TrĂšs simple dâutilisation.
- iMacros : Si ce type de service ne vous permet pas dâautomatiser ce que vous voulez faire essayez iMacros đ une extension Chrome & Mozilla. faites le process une fois, il le refera la fois suivante.
Analysez et mesurez les résultats de votre strategie social media
Avez vous atteint vos objectifs ? Oui ? Non ? Pourquoi ?
Il est temps de reprendre votre strategie social media et de regarder si elle fonctionne !
Selon vos objectifs et vos supports, divers outils vous aideront Ă analyser vos rĂ©sultats. Chaque rĂ©seau social (ou presque) a son systĂšme dâanalyse, si ce nâest pas le cas alors dâautres services existent, par exemple :
- Facebook avec Facebook Insight
- Twitter avec twitter analytics ou Twitter counter
- Instagram avec Picstats
- Youtube avec Channel meter
- Linkedin avec Grytics
Vous avez le choix, les services dâanalyses ne sont pas rares . N’hĂ©sitez pas Ă rajouter les vĂŽtres en commentaires đ
Optimisez votre strategie social media en fonction de vos résultats
DerniĂšre Ă©tape de votre strategie social media : lâoptimisation.
Vous avez pu mesurer lâimpact de votre campagne et de vos choix strategiques sur les rĂ©seaux sociaux. Il est temps dâen tirer des conclusions et dâoptimiser votre strategie social media pour la faire fonctionner encore mieux.
Certaines de vos actions ne payent pas ? stoppez les, ce nâest quâune perte de temps (vous pouvez aussi tenter de les ajuster).
Certaines de vos actions sont trĂšs satisfaisantes ? Dirigez vos efforts lĂ dessus.
Enfin, nâoubliez pas que les rĂ©seaux sociaux Ă©voluent aussi vite que les internets ! Ce qui fonctionne aujourdâhui ne fonctionnera plus demain. Soyez proactif, testez, testez encore, testez toujours ! Il nây a pas de limite !
Si vous avez aimé, donnez nous un coup de pousse partagez cet article !
0 Comments
1 Pingback