Vous êtes webmaster ou web marketeur, vous investissez du temps et de l’argent dans le référencement naturel de votre site, mais votre site demeure invisible ? L’audit de votre site internet est la solution. Une interprétation experte du rapport de cet audit s’impose aussi.
C’est seulement en effectuant des tests SEO périodiques que vous pourrez booster votre référencement et maintenir une bonne position sur les SERPs.
La guerre du positionnement est rude et permanente !
Un audit de site internet permet d’identifier les facteurs bloquants, les axes d’amélioration et les actions SEO à apporter afin d’atteindre le triangle d’or (les 3 premières positions SERPs). C’est faisable, à condition d’être persévérant et de choisir les bons mots-clés.
Les experts en analyse de site web dénombrent plus d’une centaine de critères d’évaluation. Ils ont l’habitude de les regrouper en 4 catégories :
- la fonctionnalité,
- l’ergonomie,
- le contenu
- le référencement.
Nous allons nous focaliser plus sur l’aspect SEO d’une analyse de site web, vous présenter les objectifs des tests SEO ainsi que 3 outils d’audit performants.
L’audit site internet, pourquoi et comment
Un rapport d’audit SEO est un état des lieux des performances de référencement de votre site. Une interprétation des métriques faite par un auditeur de site web expert permet, également, une évaluation de votre stratégie marketing.
Les éléments qui peuvent impacter la performance de votre site (peu importe sa nature : blog, e-commerce, vitrine ou de société) sont nombreux. Nous pouvons les classer selon :
- Le degré de visibilité : certains facteurs bloquants sont visibles et faciles à relever (architecture, confort utilisateur ou UX) alors que d’autres nécessitent le recours à des outils puissants d’audit pour être détectés et ajustés (liens cassés, pages non crawlées et/ou indexées, mot clé non-rentable).
- L’importance de leur impact sur la visibilité du site : certaines actions SEO séduisent plus le Googlbot !
Voici une énumération non-exhaustive des principaux éléments à auditer. Ils seront détaillés plus lors de la présentation des 3 outils d’audit site internet que nous avons sélectionnés pour vous (WooRank, Ryte et ScreamingFrog) :
Audit SEO technique
Il englobe plusieurs tests SEO, dont :
- Le crawling et l’indexation de vos pages : il s’agit de vérifier l’accessibilité de Google à toutes les pages utiles pour le référencement (la page des mentions légales n’est pas à inclure). Il importe de souligner que votre budget de Crawl accordé par les moteurs est limité.
- Le plan de site ou sitemap : Facilitez à Google l’indexation de vos contenus (compréhension et archivage) en lui transmettant un sitemap ; il vous le rendra !
- L’architecture du site : une organisation claire, fluide et logique de vos menus, catégories et sous-catégories facilite la navigation aussi bien pour vos visiteurs que pour les robots des moteurs.
- La vitesse et l’adaptabilité mobile de votre site : deux critères clés pour éviter l’agacement et le rebond des mobinautes.
Audit des mots-clés
Évaluer les performances de vos mots-clés, stratégiquement présélectionnés, est vital pour la réussite de votre stratégie commerciale, de contenus et de référencement. Un suivi régulier des positions s’impose.
Audit du contenu (optimisation on-site)
Les recommandations des moteurs de recherche (notamment Google) sont à respecter si vous voulez en faire des prescripteurs de vos produits et services auprès des internautes :
- respect de la longueur des titles (65 caractères) ;
- optimisation des titles sur vos mots clés principaux ;
- respect de longueur des méta descriptions (165 caractères, y compris des variantes de mots-clés primaires et secondaires) ;
- présence de contenus dupliqués ;
- maillage interne intelligent ;
- Structure en Hn.
Audit hors-site (netlinking)
Google accorde un gros poids au nombre, et encore plus à la qualité, des liens externes pointant vers vos pages. Vous devez élaborer une stratégie netlinking afin d’acquérir des backlinks, mais aussi procéder à un nettoyage régulier des liens potentiellement générateurs de sanctions !
Audit de site internet par Screaming Frog
Screaming Frog est un outil d’analyse SEO de type crawler. Son objectif est de rendre votre site techniquement fiable, seo friendly et donc, plus recommandable comme réponse aux requêtes. Screaming Frog SEO Spider parcourt les URLs de votre site et détecte différents types d’erreurs telles que :
• les liens cassés,
• les titres trop longs,
• les redirections, etc.
Screaming Frog est proposé en version payante mais une version gratuite (limitée à 500 URLs à analyser) existe.
Astuce pour dépasser ce seuil : sélectionnez « liste » dans « menu » et importez la liste des URLs à auditer depuis un fichier texte ou .csv.
Audit SEO par Screaming Frog
Pour utiliser ce logiciel d’analyse SEO de site, vous devez le télécharger et le configurer.
La configuration vous permet de paramétrer vos tests SEO selon vos besoins. Ainsi, seules les informations qui vous intéressent seront remontées.
La configuration peut être faite selon plusieurs paramètres, dont :
- la définition des ressources à analyser et des limites du crawl que vous renseignez ;
- la détermination de la vitesse du crawl ;
- les critères d’extraction de contenus.
Le crawler Screaming Frog est un outil puissant pour un audit technique complet ou pour des tâches et des besoins précis. Il est régulièrement mis à jour selon les évolutions des algorithmes de Google. Cependant, il est à coupler avec un outil complémentaire pour une analyse multidimensionnelle de votre site.
Audit de site internet par Ryte
Si vous désirez une optimisation on-page globale, optez pour cet outil d’analyse de pages web que l’équipe de Yoast a intégré dans son célèbre plugin : belle reconnaissance !
L’abonnement à Ryte, anciennement appelé « On-page.org » est payant, mais il propose également un abonnement gratuit pour un petit site de 100 URLs. Historiquement, il ciblait les gros sites avant d’adopter une politique de tarification flexible qui tient aussi compte des petits budgets SEO (à partir de 110 dollars/mois).
Ryte n’est pas un logiciel à télécharger et à configurer. Il s’agit d’un service SaaS (cloud) proposé sur inscription. Un code d’identification vous est attribué après le renseignement de votre adresse e-mail et l’URL de votre site. Ce code vous permet l’accès au tableau de bord de la plateforme Ryte.
Analyse de vos pages web par Ryte
Si les référenceurs reprochent à l’outil Ryte d’être plus focalisé sur l’audit On-page, ils sont unanimes à affirmer qu’il est parmi les meilleurs sur ce volet de l’audit des sites internet. Certains n’hésitent pas à le préférer aux outils du Géant Google dédiés à la gestion des mots-clés : une autre belle reconnaissance !
Une analyse SEO Ryte vous permet de connaître :
- vos pages indexées par les moteurs de recherche ;
- les impressions (clics) recueillies ;
- le nombre d’impressions par mot-clé et par période ;
- les performances des mots-clés (volume de recherche et taux de concurrence) ;
- les mots-clés pertinents ;
- vos performances organiques (métriques SEO) ;
- vos contenus dupliqués ;
- quelques erreurs techniques ;
- le temps de chargement …
Ryte est très performant pour l’analyse du contenu et l’optimisation on-page. Aussi, il est recommandable pour les webmarketeurs qui souhaitent adapter leur stratégie SEO à leurs objectifs commerciaux et/ou marketing. Par contre, il n’est pas le meilleur outil SEO pour une analyse purement technique de votre codage HTML.
Audit de site internet par Woorank
L’outil Woorank est parfaitement adapté pour les webmasters débutants et les référenceurs qui préfèrent des audits rapides. Il est intuitif, simple et agréable à utiliser.
Woorank est plus cher que les autres outils de tests SEO de la même catégorie. Il offre une période d’essai gratuit de 14 jours et deux formules d’abonnement :
- Abonnement Premium ramené à 119 €/mois en cas d’engagement sur un an : 5 projets, 250 mots-clés suivis et 10.000 pages analysées.
- Abonnement Pro réduit à 39 € pour un engagement annuel : 1 projet, 250 mots-clés et 10.000 pages auditées.
Analyse website par Woorank
Woorank se veut un outil d’audit complet, il inclut même une évaluation de votre présence sur les réseaux sociaux. Un projet Woorank vous permet d’identifier vos facteurs bloquants :
- SEO : redirection, optimisation des URLs, méta balises, etc ;
- ergonomie : vitesse de chargement, stockage en cache, erreurs 404 ;
- AMP : optimisation de la navigation mobile ;
- optimisation on-page : gestion des mots clés et des contenus.
Woorank ambitionne d’être un outil d’audit de site internet complet au service des novices et des experts chevronnés. Ces derniers lui reprochent de proposer des actions SEO non clairement identifiées. Toutefois, sa rapidité et sa maniabilité lui ont valu un succès honorable.
Un site web n’est performant comme outil webmarketing que s’il est visible. Il ne peut l’être que s’il est régulièrement audité. L‘audit de vos sites internet est un impératif SEO.
Choisissez les bons outils d’analyse de site web et n’hésitez pas à coupler des audits complémentaires.
Vous pouvez également utiliser des outils spécialisés dans le test de logiciel ! Tool – Advisor analyse, test et compare une multitude de logiciels BtoB pour vous permettre de choisir rapidement l’outil le plus adapté à vos besoins. C’est une très bonne solution lorsque vous hésitez et que vous manquez de temps pour réaliser une revue détaillée.
Merci beaucoup pour cet article très intéressant, vous l’avez très bien présenté et d’une manière très claire et correcte.
Je vous remercie infiniment!