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Strategie social media : 🔬9 étapes pour la définir vous même

strategie social media

Aujourd’hui, il n’est plus possible de vivre sans les réseaux sociaux tant ils sont présents dans notre vie quotidienne. Une entreprise sur deux à besoin d’aide sur les réseaux sociaux. Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer comment définir une strategie social media qui servira aussi bien vos ventes que votre notoriété.

Définissez vos objectifs, 1ère étape de la strategie social media

Définir ses objectifs vous permet de traquer vos performances dans le temps, de comprendre vos erreurs et d’optimiser vos points forts.

Pas d’objectif = Pas de strategie social media. 

Il existe diverses méthodologie pour définir un objectif la plus évolué (à mon sens) est la méthode SMART :

voici un exemple d’objectif :

Atteindre un Reach mensuel de 100 000 sur facebook d’ici  le 1er Juillet 2017 actuellement 80 000. 
Spécifique : Reach Facebook
Mesurable : 100 000
Accepté : mon équipe social media se sent capable de relever le défi.
Réaliste : 25% d’augmentation en 6 mois.
Temporel : Juillet 2017.

Analyser la concurrence, un bon coup de pouce pour votre strategie !

Ne réinventer pas la roue, si vos concurrents ont une strategie social media  incroyable, inspirez vous. S’ils sont nuls, c’est encore mieux, vous savez ce qu’il ne faut pas faire.

Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis.
Le Parrain

Quelques outils pour vous aider :

Twitter :

Facebook :

fanpage karma : Vous donne un condensé d’information sur une page Facebook

Facebook insight : l’outil d’analyse de Facebook vous permet aussi de comparer la croissance de votre page avec celle de vos concurrents.

Il existe des tonnes de SaaS permettant de récupérer des informations sur la strategie social media de vos concurrents. Elles feront peut être l’objet d’un autre article, ce sujet est suffisamment vaste !

L’audience au cœur de votre strategie social media !

Comprendre votre cible, anticiper ses attentes, savoir où la trouver ou encore savoir comment lui parler. Voilà pourquoi il est indispensable de définir vos personae. 
La méthode des personae est à la simple à comprendre mais vous allez devoir y passer du temps :

  1. Définissez la carte d’identité de vos cibles : âge, sexe, intérêts…
  2. Définissez sur quels réseaux vous pouvez la trouver.
  3. Définissez les influenceurs qui sont susceptibles de parler à votre cible.
  4. Définissez comment votre cible agit sur les réseaux sociaux : quand sont ils connectés ? Pourquoi faire ? etc.

Soyez précis, soit concis, soyez clair.

Essayez d’inclure un maximum d’informations réelles pour définir vos personae (l’analyse de la concurrence peut vous aider).

Le socle de votre strategie social media est maintenant prêt. Passons au choses sérieuses !

Définissez vos thématiques, votre contenu

Maintenant que vous connaissez vos cibles, vos concurrents et que vous avez définis des objectifs SMART, il est temps de parler de contenu.

Qu’allez vous donner à manger à vos fans futurs comme actuels ?

Nourrir vos followers d’informations est essentiel pour créer de la récurrence et de l’engagement.

Vous connaissez les centres d’intérêts de vos cibles (personae) assurez vous de faire une short list de ces sujets (3-5 sujets max) et de diffuser de l’information pertinente (pour eux) sur ces sujets. Devenez un véritable expert. Si vous avez bien travailler vos personae, vos posts auront de l’impact et l’engagement s’en suivra. Bien sûr ces sujets ne doivent pas être trop éloignés de votre produit ou service !

Tips : les publications vidéos marchent de mieux en mieux même si la concurrence s’agrandit, n’hésitez donc pas à changer de support (vidéo, image, texte, son). Si vous n’avez pas les moyens pour faire des vidéos, illustrez toujours vos posts d’images. Les algorithmes des réseaux sociaux privilégient généralement les posts illustrés (sans parler des utilisateurs des réseaux sociaux).

Définissez le, les réseaux sociaux ou agir

Vous n’aurez surement pas le temps d’agir sur tous les réseaux où votre cible est présente. Si c’est le cas tant mieux sinon assurez vous de choisir ceux qui regroupent le plus grand nombre de vos prospects “chauds”.

Avec 1,13 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour, Facebook semble être indispensable (partez du principe qu’il est obligatoire d’avoir une présence sur Facebook même infime).

Pour les autres, il est nécessaire de reprendre vos personae pour savoir sur quel réseau social être actif :

Généraliste Image Video Local Business Autre
Twitter Instagram Vine Yelp Linkedin Google +
Facebook Pinterest Youtube Foursquare Viadeo (R.I.P) Reddit

Le calendrier éditorial

Définir un planning éditorial est important pour gagner du temps et avoir de la visibilité sur le long terme, soyez précis : 

  1. Quel réseau ?
  2. Quel jour ? Quel heure ?
  3. Quel sujet
  4. Quelle cible ?
  5. Quel support ?

Tenez à jours votre calendrier vous permettra de revenir sur vos échecs et vos succès et d’ajuster votre strategie social media en fonction de vos retours d’experiences.

Cela vous permettra aussi de penser aux dates importantes (noël, jour de l’an,…) et de prévoir des posts / offres / jeux concours spéciaux pour ces dates. 

Entrez votre email pour recevoir le calendrier éditorial 2017 – C’est gratuit !


Mettez en place des process pour gagner du temps

Vous avez terminé de définir votre strategie social media. Maintenant, il va falloir l’exploiter

Lors de la mise en place de votre strategie vous vous rendrez vite compte que certaines tâches sont routinières et pas forcément à valeur ajoutée (perte de temps). Définissez les et délimitez le process que vous suivez pour les réaliser.

Une fois que vous avez le processus bien en tête, il vous sera surement possible d’automatiser une partie des actions si vous savez coder alors utilisez les API des réseaux sociaux sinon :

  1. IFTTT ou Zapier : Très simple d’utilisation.
  2. iMacros : Si ce type de service ne vous permet pas d’automatiser ce que vous voulez faire essayez iMacros 🙂 une extension Chrome & Mozilla. faites le process une fois, il le refera la fois suivante.

Analysez et mesurez les résultats de votre strategie social media

Avez vous atteint vos objectifs ? Oui ? Non ? Pourquoi ?

Il est temps de reprendre votre strategie social media et de regarder si elle fonctionne !

Selon vos objectifs et vos supports, divers outils vous aideront à analyser vos résultats. Chaque réseau social (ou presque) a son système d’analyse, si ce n’est pas le cas alors d’autres services existent, par exemple :

Vous avez le choix, les services d’analyses ne sont pas rares . N’hésitez pas à rajouter les vôtres en commentaires 😉

Optimisez votre strategie social media en fonction de vos résultats

Dernière étape de votre strategie social media : l’optimisation.

Vous avez pu mesurer l’impact de votre campagne et de vos choix strategiques sur les réseaux sociaux. Il est temps d’en tirer des conclusions et d’optimiser votre strategie social media pour la faire fonctionner encore mieux.

Certaines de vos actions ne payent pas ? stoppez les, ce n’est qu’une perte de temps (vous pouvez aussi tenter de les ajuster).

Certaines de vos actions sont très satisfaisantes ? Dirigez vos efforts là dessus.

Enfin, n’oubliez pas que les réseaux sociaux évoluent aussi vite que les internets ! Ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera plus demain. Soyez proactif, testez,  testez encore, testez  toujours ! Il n’y a pas de limite !  

Si vous avez aimé, donnez nous un coup de pousse partagez cet article !

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