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Growth hacking et acquisition : Bien choisir son marketing automation

Growth hacking et acquisition : Bien choisir son marketing automation

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La phase d’acquisition de client est clé pour toute entreprise, startup ou SaaS qui souhaitent accélérer sa croissance. 

Le growth hacking et ses techniques permettent une croissance accélérée. Toutefois les bons outil de growth hacking seront important pour soutenir et automatiser vos tactiques de growth hacker.

Un bon outil de marketing automation sera la clé de voute de la phase d’acquisition .

Nous allons voir aujourd’hui comment bien choisir son outil de marketing automation, et surtout :

AARRR et l’acquisiton de client

AARRR est l’accronyme pour définir les 5 étapes du framework de Growth Hacking. Les étapes sont :

Ce modèle met en avant les 5 étapes clés du cycle de vie client. Lors de chaque étape, il faudra avoir des objectifs clairs et lancer des expérimentations. Toutes vos actions seront mesurées pour discerner celles qui auront un impact réel sur la croissance.

L’acquisition est votre première étape du growth hacking. Elle consiste à faire connaitre votre produit, service (et entreprise) à votre cible et attirer des clients potentiels.

De nombreux canaux d’acquisition seront exploitables. On peut parler des canaux entrants et des stratégies d’inbound marketing qui demandent un bon SEO basé sur du contenu et partage sur les réseaux sociaux. 

Le but est d’avoir un trafic organique et d’amener des prospects sur votre site.

D’autres canaux et tactiques sont envisageables, comme les publicitiés, l’emailing et/ou des stratégies de parrainage.

Votre challenge sera de comprendre vos canaux principaux, et ensuite d’automatiser et mesurer vos actions.

Quels sont vos canaux d’acquisition ?

Vous cherchez un outil de growth hacking pour LinkedIn? Vous voulez faire du growth hacking sur Facebook ? Ou peut-être l’email est-il le meilleur moyen pour entrer en contact et acquérir de nouveaux clients ?

Avant de chercher le meilleur logiciel de growth hacking, posez-vous la question des canaux d’acquisition. 

Ou se trouvent vos clients :

Vos clients seront certainement un peu dispersés, et de nombreux leviers pourront etre enclenchés pour accèler la croissance de votre entreprise  De nombreux outils permettent d’automatiser vos actions de marketing, mais il faudra trouver le meilleur en fonction de vos objectifs et de vos priorités.

Choisir une solution marketing automation pour faire du growth hacking

Un outil de marketing automation est une solution qui permet d’automatiser les actions marketing les plus courantes comme la publication sur les reseaux sociaux ou l’envoie de campaign d’email. 

On peut décreter que growth hacking et marketing automation vont de pair.

Certaines solutions vous permettront de mettre en place des landing pages, un chatbot ou un blog.

Au final pour allez pouvoir segmenter vos bases, automasier vos actions et aussi avec des rapports précis sur vos campagnes. Point important dans le growth hacking et comme vous le savez, tout expérimentation doit être mesurée afin d’evaluer sa pertinence. 

Le paysage des solutions pour le marketing est vaste, donc pour bien choisir il vous faudra avoir une liste de critères importante : 

Observons à present 2 solutions que nous recommandons.

Hubspot, une solution compléte pour faire du growth hacking

Hubspot fait partie des solutions de marketing automation leader du marché. Initialement pensée pour répondre aux besoins de l’inboud marketing des petites et moyennes entreprises. 

Hubspot est devenue au fil du temps une solution compléte pour le marketing, les ventes et la fidélisation des clients qui est maintenant utilisée par plus de 103 000 entreprises à travers le monde.

Les fonctions clées de hubspot qui plaisent aux Growth Hackers :

Avec Hubspot, il est possible de commencer gratuitement et d’utiliser leur CRM gratuitement. Pour accéder à plus d’outils de growth hacking, il faudra débourser entre 50 EUR et 2000 EUR par mois.

Hubspot peut devenir rapidement très couteux, car son modèle de prix se base sur le nombre de contacts dans la base. Donc plus vous avez de clients, plus la souscription sera élévée. 

Cet outil sera privilégié pour les moyennes entreprises qui souhaitent exploiter toutes les facettes de l’outil et synchroniser les forces de ventes et  marketing.

Sendinblue, un outil de marketing automation pour les SaaS

Sendinblue est une entreprise française dont le siège social se situe à Paris. Fondé en 2012, Sendiinblue compte plus de 80 000 utilisateurs dans plus de 160 pays, et envoie plus de 100 millions d’emails chaque jour. 

Ses principale forces sont l’envoie d’emails, emails transactionnels et SMS, des outils qui pourront être exploiter par les adeptes du Growth :

Il est également possible de commencer gratuitement avec Sendinblue, ensuite pour une 50 aine d’euro par mois, vous aurez une solution de marketing automation robuste pour vous lancer.

A savoir que Seninblue ne facture pas en fonction du nombre de contacts dans votre base, mais en fonction du nombre d’emails envoyés. 

Ceci est un facteur intéressant à prendre en compte, surtout si vous comptez augmenter la base d’utilisateurs de votre SaaS rapidement. Vous pouvez ainsi definir le ratio d’emails à envoyer par utilisateur pour ne pas trop augmenter votre facture.

Zapier, pour les pros de l’automatisation

Zapier n’est pas une solution de marketing automation comme Sendinblue ou Hubspot, mais elle est certainement un outil de growth hacking très utilisé. 

Il me fallait donc vous en dire quelques mots.

Zappier permet de connecter plus de 2 000 applications et de déclencher des taches et actions entre les solutions. 

Lors de votre choix de marketing automation, Zapier sera un point important à evaluer.  Il faudra veiller à une intégration entre Zappier et le marketing automation. 

Il est fort probable qu’au fil du temps, vos besoins deviennent plus précis et que de nouveaux outils apparaisent dans votre écoystème. 

Zappier pourra vous servir de lien entre tous vos logiciels afin de construire une pile marketing compléte et d’automatiser pour un growth hacking efficace.

Pour résumer

Le choix des outils pour votre marketing est toujours un moment délicat. Comment être sur de faire le bon choix et de ne baser toute sa stratégie sur un outil inadéquat.

Afin de faire le meilleur choix de marketing automation pour mettre en place du growth hacking au sein de votre entreprise ou starup pensez avant tout au canaux d’acquisitions : les plus importants. 

Ensuite, prenez un outil qui sera complet et flexible à la fois. Une intégration avec d’autres outils de marketing pour les ventes devront certainement être mis en place lorsque vous aurez gagné en experience.

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