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Test ab google analytics pour les nuls

google analytics test ab

Si vous souhaitez accroître la conversion de vos pages de vente, la section test ab de google analytics est faite pour vous !

Une fois que vous aurez compris à quel point c’est facile, vous pourrez :

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Le test ab sur google analytics

Le concept du test ab (ou ab testing) est simple : Comparer une page A  et une page B d’un point de vue purement statistique.

Il y a donc des prérequis avant de configurer le test ab sur Google Analytics :

Vous pouvez en avoir plus de 2 si vous voulez lancer plusieurs tests simultanément ou si vous désirez tester plus de deux versions.

Essentiel pour savoir si vos test ab sur google analytics sont efficients ou si au contraire, ils ne le sont pas du tout.

Définir des objectifs sur Google Analytics

Google Analytics vous permet de choisir un certain nombre d’objectifs pré-conçus. Il est aussi possible de créer des objectifs personnalisés, c’est un peu plus compliqué donc nous en parlerons dans un autre article.

Pour comprendre, nous allons définir un objectif lié à la conversion.
Dans notre exemple, nous cherchons à traquer les commandes sur un site e-commerce.

Pensez à vérifier l’objectif avant de l’enregistrer. Si tout est ok, passez à l’étape d’après : Le test ab sur Google Analytics ! 

Mettre en place une (ou plusieurs) variante(s) sur google analytics

on appelle variante, la ou les pages que vous souhaitez mettre en concurrence avec la page d’origine (version A).

Malheureusement, il va falloir faire appel à votre développeur ne serait- ce que pour concevoir cette nouvelle version de votre page d’origine. Vous pouvez aussi vous servir des nombreux services d’aide à la création de landing.

Une fois vos landing réalisées sur votre serveur local il faut les héberger (les mettre en ligne).

Donnez leur un nom et mettez les dans le dossier où vous voulez qu’elles apparaissent.

Exemple page actuel (A) : www.chaussettejaune.com/product
Exemple page mise en concurrence (B) : www.chaussettejaune.com/product2

La façon dont vous nommez les pages n’a pas d’importance pour mener un test ab, tant que ces dernières existent sur votre serveur et qu’elles sont accessibles par vos visiteurs.

Une fois vos pages en ligne, il est temps de mettre en place le test ab sur google analytics !

création du test ab avec Google Analytics

Vous avez un CMS type WordPress : Apparence > Éditeur > header.php inserez le code entre le <head> et le </head>

Vous avez un site maison : insérez le code entre le <head></head>

 

Dernière étape, la vérification, Google Analytics va alors vérifier si vous avez bien configuré votre test. Si tout est ok alors c’est parti !

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