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Strategie emailing : 9 étapes indispensables !

strategie emailing

L’emailing est de tout temps un outil marketing complet qui apporte des résultats très impressionnants à qui sait s’en servir. À titre d’exemples :

Maintenant que vous savez pourquoi c’est important, reprenons ensemble les points décisifs pour définir votre strategie emailing.

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Quels sont les objectifs de votre strategie emailing ?

Nous allons commencer par nous fixer des objectifs. Petit rappel, utilisez la méthodologie SMART :

Exemple : générer 100 demandes de devis via l’email marketing avant fin Mars 2017.

Ressources à mettre en place pour votre strategie emailing

Ce qui fait de l’email un canal puissant, c’est tout ce qui gravite autour et qui pousse à la conversion :

Tout ceci a un coup pour vous en termes humain et financier, pensez donc à cela avant de vous lancer. Un email qui n’a ni landing, ni contenu qui apporte de valeur à son destinataire a peu de chance de convertir !

Segmenter, la base de la strategie emailing

Chaque campagne doit avoir une cible spécifique. La segmentation est la clé d’une strategie emailing qui fonctionne. Si vous arrivez à bien connaître vos interlocuteurs, alors vous serez plus à même de comprendre leurs attentes et de parler leur langage.

Prenez donc le temps de définir vos personae, c’est essentiel. Un message personnalisé a en moyenne 14% de plus de chance d’engendrer un clic vers votre landing et 10% de chance de convertir le destinataire.

Tips : Pour vous aider à connaître vos cibles lors d’envoi d’email, vous pouvez utiliser des services comme clearbit. Ces services vous permettent de trouver des informations sur vos personae (compte twitter, nom, prénom, compte facebook, société…).

Une fois que vos cibles ont été déterminées précisément, vous pouvez définir les filtres qui vous permettront de scraper ces contacts. Je suggère d’utiliser sales navigator pour cibler ces leads, cet outil comporte une multitude de filtres, on y trouve souvent son compte !

Les 3 types d’emails possibles

Les emails transactionnels :

C’est email sont destinés exclusivement aux clients. Ils sont au « cœur » de l’expérience utilisateur. Ces emails sont là pour jalonner la relation avec vos clients.

Exemple d’emails transactionnels : email de bienvenue, confirmation de paiement, ….

Ils jouent un rôle crucial dans la qualité perçue par l’utilisateur de votre service. Ils sont indispensables pour travailler sur la fidélisation/retention.

Les emails de notification :

Les emails de notification permettent quant à eux d’envoyer des nouvelles aux destinataires en fonction de vos critères (un événement particulier, une action déclenchée par l’utilisateur…).

Un des exemples les plus abouti est l’autorespondeur (drip campaign).

Les autorespondeurs permettent de créer des séquences d’emails en fonction de trigger (=action) activés par le destinataire (ouverture d’un email, action sur votre site, pas d’action depuis x temps…)

Des services comme Aweber

Exemple d’emails de notifications: email d’anniversaire, nouveau produit, demande de feedback (NPS), autorespondeur…

Ces types d’emails sont totalement automatisables et permettent de travailler sur la rétention de vos utilisateurs peut importe leur stade de vie (prospect, client, client récurrent…)

Les emails marketing :

Les emails marketing ou bulk email sont des emails incitatifs sans action de la part du client/prospect.

Exemple d’emails marketing : newsletter, solde…

On peut aussi ajouter les cold emails dans cette catégorie. Email marketing s’adressant à une population qui n’en a,  a priori pas fait spécifiquement la demande.

La fréquence d’envoie des emails

La fréquence d’envoie des emails va jouer sur votre capacité a convertir votre prospect ou client. Il vous faut garder le destinataire au chaud tout le temps pour qu’il ne vous oublie pas, mais il ne faut pas non plus le bombarder d’emails sans quoi, il risque de s’enfuir et de vous faire passer pour un spammer.

Pensez à tester différents timings, différentes intervalles entre vos emails. Les statistiques montrent que les destinataires sont plus enclins à les lire le mardi et le jeudi.

Attention, je le répète, il n’y a pas de retour en arrière une fois que vous êtes catalogués comme spammer, alors prenez garde.

L’email, le cœur de la stratégie emailing

l’email est composé de deux parties : l’objet et le contenu, chacun ayant son propre objectif.

L’objet de l’email :

L’objet est la première interaction que vous aurez avec votre prospect ou client. C’est comme un premier rendez-vous: il vous faut être intriguant,convaincant, mystérieux et réfléchit 🙂 . le KPI important ici est l’open rate (taux d’ouverture).

Voici donc quelques conseils pour augmenter votre open rate :

voici deux exemples :

Un 🎁 dans cet email
🎉 Bonne année {Name} 🎊 !

Le contenu de l’email :

Une fois que vous aurez bien défini votre objet, il reste à travailler le contenu de l’email. Le KPI important est le clic throught rate (CTR).

Voici la marche à suivre :

Tracking & Analyse de la strategie emailing

Pensez à traquer vos emails, si vous utilisez un service comme  aweber alors c’est assez simple tout est expliqué dans l’interface de l’outil. Sinon utilisez les traquers google analytics pour vos liens (CTR) et des outils types boomerang, bananatag ou autre.

Vous pouvez désormais suivre vos performances et tester différents objets, contenus, fréquences… pour trouver ce qui convertit le plus.

Nettoyez votre base ou votre stratégie tombera à l’eau !

Quelques précautions de base à prendre pour éviter de vous retrouver en spam :

Bonus : le moment où l’utilisateur est le plus chaud et donc le plus enclin à répondre à vos objectifs indirects, est lors de son inscription. N’hésitez donc pas à lui demander de remplir un objectif secondaire dans le mail de reconfirmation (Partage sur les réseaux sociaux,avis…)
Si vous avez aimé cet article partagez le, si vous avez des questions n’hésitez pas : les commentaires sont là pour ça 🙂

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