Content spinning et annuaire / forum

Une des méthodes simple est automatisable pour obtenir des liens en référencement est de rechercher les dorks (=footprint) des annuaires (ou profil web, communiqué de presse, commentaires de blogs,…) dans votre thématique et de soumettre votre site pour qu’il soit sur l’annuaire et que vous obteniez de nouveau lien.

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On va pas se le cacher, aller tapper à la porte de chaque site manuellement c’est long et un peu ***** d’autant plus que souvent les annuaires sont ok pour mettre un lien vers votre site mais vous devez d’abord écrire un petit texte de présentation UNIQUE (à la louche). Dans ce cas il suffit simplement de faire un petit master spin pas trop degeulasse, l’objectif est simplement de passer la modération et le vous avez gagné un lien.

content spinning diagram

Disclaimer : Si vous pensez ranker avec cette techniques uniquement je vous arrête tout de suite vous aller perde a ce jeux avec google. Il ne suffit pas de poster des liens ils faut qu’ils soient perçu comme pertinent dans la thématique et non toxique.

Content spinning et satellites

L’utilisation du content spinning pour un PBN (Private blog network) est plus compliqué. Sans rentrer dans le détails un PBN est un réseaux de site privée (=satellite) qui a pour seul vocation de faire pointer des liens puissants et thématisé vers le site mère celui qui apporte vraiment de l’argent (money site). C’est une technique black hat très puissante si bien utilisé, dévastatrice si vous faites n’importe quoi.

L’une des problématiques des PBN est d’avoir des contenus unique et que les satellites publient plus ou moins régulièrement des billets de blogs ou profil ou page c’est faisable à la main si on a un ou deux sites au dessus de 10 blogs a gérer soit même bonnes chances les gars.

private blog network content spinning

Vous pouvez passer par des rédacteurs et payer beaucoup ou vous pouvez faire du content spinning et générer des centaines de textes unique ou presque (ou y reviendra) pour chacun de vos sites satellites, beaucoup plus rentable et plus simple a gérer.

Disclaimer : Si vous penser ranker facilement de cette manière vous avez tout faux.

  1. Faire un PBN est très dangereux si on ne sait pas si prendre, google vous blacklist et c’est fini pour votre money site et tous les autres sites de votre PBN.
  2. Ca demande beaucoup de rigueur et de connaissance en l’algorithme de google.
  3. Plus votre PBN est gros plus il est difficile de le maintenir.

Si toutefois vous vous en sentez capable alors faite en l’expérience. Cela prendra du temps mais c’est redoutable.

Content spinning et cocon / silo sémantique

Silo ou cocon sémantique, les deux sont possible. Pour ceux qui ne connaissent pas ces deux termes en gros, le but est d’isoler des pages par sémantique. ensuite il y a une petite différence entre silo et cocon.

Dans le cas des silos on va targeter tous les mots clés proches sémantiquement de notre mot clés principal tandis que dans le cas des cocons on va s’interesser a ce que veux vraiment les utilisateurs.

prenons un exemple pour que ce soit plus claire, imaginons un site de déguisement pour halloween. Dans le cas des silos votre arborescence sera toujours en rapport proche avec le mot clès « deguisement » dans le cas des cocons, on va trier les pages autrement en prenant en compte par exemple la taille des utilisateurs ce qui rend l’expérience utilisateur meuilleur. Un utilisateur qui regarde un déguisement de spiderman pour les 15-18 ans ne voudra pas voir un deguisement de hulk pour les 3-4 ans. Ici, on comprend bien que si l’utilisateur a regarder des deguisement pour les ados alors il faut lui donner donne produit pour le même age / taille. Dans les silos, on ne fait pas la différences dans les cocons si.

cocon semantique content spinning

Exemple :

Silo :
monsite.fr
monsite.fr/pantalon
monsite.fr/pantalon/bebe

Cocon :

monsite.fr
monsite.fr/bebe
monsite.fr/bebe/pantalon
monsite.fr/ado/pantalon

Le content spinning intervient donc très facilement lorsqu’on essaie de monter des cocons ou des silos sémantiques. Si on reprend notre exemple, imaginons qu’on a 2000 pantalon différentes de toutes les tailles, toutes les couleurs et de style différent. La sémantique et la même et les caractéristique produit seront a peut de chose prêt les même. Taille, couleur,  texture, coupe,…

On se rend vite compte que c’est un travail titanesque si on écrit les pages à la main, le content spinning prend donc tout son sens ici et permet d’être plus efficace.

Il y a d’autres utilisations possible du content spinning mais je vous laisse un peu chercher c’est comme ça qu’on apprend !
(ps : pensez à l’emailing 🙂

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